© Longchamp

Les manteaux que l’on va aimer cet automne

L’automne est bien là, synonyme de feuilles mortes, de jours plus courts, de bons thés bien chauds à déguster sous un plaid mais aussi de manteaux. Focus sur celui qui va nous suivre toute la saison et qui a la lourde tâche de signer notre allure et de nous réchauffer tout à la fois !

Tendances
18 novembre 2013
174 Vues

En matière de manteaux, il en va comme des goûts : les choix sont légion. Avant de choisir le modèle qui aura vos faveurs, posez-vous la question de son utilité et de vos attentes. Qu’attendez-vous de votre manteau ? Quel usage en aurez-vous ? Avez-vous besoin d’un manteau élégant ? Ou bien l’élégance peut-elle être remisée au profit du confort ? Privilégiez-vous un manteau multi-usages, propre à vous accompagner au bureau comme en virée dans la maison de campagne de vos amis d’enfance ? Avez-vous un style plutôt décontracté, plutôt citadin ? Oui, ce sont toutes ces questions, sans exception, que vous devez vous poser. Allez-y, c’est important ! Bien.

Une fois que vous avez déterminé l’usage que vous ferez de votre manteau, le plus difficile est fait. Car, si le marché offre pléthore de choix, ceux-ci doivent avant tout répondre à vos attentes… Vous l’aurez compris !

Contraste de couleurs et de textures

Ainsi, si vous avez un style urbain et que vous recherchez avant tout un manteau élégant, choisissez-le mi-long, voire long, en laine. Pas de quartier pour les mélanges de matières, moins chauds et à la tenue discutable. La coupe doit être droite et assez près du corps. Côté couleurs, le bleu marine peut s’avérer une excellente option pour rompre avec l’éternel manteau noir. Oui, vous pouvez porter un manteau marine avec un tailleur noir, au contraire !

Autres options, le gris souris et le rose poudré qui illuminent le teint, et le bordeaux, star indiscutable de la saison. Pour un look urbain un peu plus pointu, optez pour un manteau bi-matières : nombreux sont les créateurs et les marques qui apposent par exemple quelques pièces de cuir pour dynamiser un modèle à la coupe archi classique. Longchamp réinterprète, par exemple,  le thème de la saison, « Ombres et lumières », en jouant sur les contrastes de couleurs et de textures. Une série de pièces bicolores illustre ainsi l’esprit sobre et graphique de la collection avec parfois une touche de fourrure ou un éclat de couleur qui renforcent le caractère luxueux et lumineux. On aime !

Si au contraire vous avez un style sportswear, ou bien que vous cherchez un manteau tout terrain, optez pour une parka. De belles surprises vous attendent cette saison. Exit la parka trop casual ! En 2013, ce manteau est confectionné en drap de laine, en coton et même en tweed, pour un style casual et élégant à la fois. Côté couleur, on oublie le kaki, déjà vu et un peu trop décontracté, au profit, là encore, d’un noir, d’un marine ou d’un gris clair. Vous êtes frileuse ? Plus besoin de passer par l’affreuse doudoune ou par le manteau de fourrure à l’ostentation un peu trop clinquante ! Certaines parkas sont entièrement doublées… en doudoune, justement.

Si enfin vous recherchez un manteau plus rock et à l’allure assurément marquée, optez pour une coupe perfecto. Court, en laine, avec un col en mouton, par exemple, ou un peu plus long pour le porter avec des pantalons comme avec des robes, ce modèle est une pièce phare de l’automne. Chez Longchamp, de jolis blousons courts à col en fourrure de renard ou, plus décontractés, de confortables gilets XXL en laine et mohair accompagneront vos tenues d’hiver.

Dernière astuce, et non des moindres, pensez doudoune légère pour affronter les premiers frimas : pliée, elle prend si peu de place que vous pouvez aisément envisager de la glisser dans votre sac à main. Portée sous un manteau, elle est si fine qu’elle est insoupçonnable. Munie de ces quelques pistes, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas être stylée malgré le froid !

Laisser un commentaire

Current day month ye@r *