Menu

Mode et accessoires

Préparer une valise idéale : les 12 secrets de celles que vous enviez en été!

En vacances elles n’ont ni froid, ni chaud, ont les tenues qu’il faut quand il faut, et le plus énervant c’est qu’elles voyagent léger, avec un bagage en ordre. Découvrez nos astuces pour devenir, vous aussi, une pro de la valise.

7 juillet 2015   | 


 

S’y prendre un peu à l’avance mais pas trop

Objectif : ne pas agir dans l’urgence sans pour autant boucler votre sac très à l’avance et vous retrouver nue jusqu’au jour du départ. Le timing idéal ? J-3 pour choisir vos vêtements et les mettre de côté, et J-1 pour les déposer dans le sac (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis).

 

Faire une « to take list »

Idéal à la fois pour ne rien oublier et pour éviter de succomber au syndrome du « Ce top il est mignon aussi, 28 ou 29 petits hauts, qu’est-ce que ça change après tout. » Etablissez trois listes : – Vêtements et accessoires – Trousses de toilettes et pharmacie – Divers (multimedia, livres…)

Prévoir le bon nombre de tenues

Evitez l’équation « nombre de jours de vacances x 47 » et préférez celle, plus raisonnable de la règle du « -3 » Par exemple, pour 15 jours de vacances, prévoyez 12 tenues (en variant les combinaisons). • Si vous avez la possibilité de laver vos vêtements sur place, vous pouvez diviser ce chiffre par deux (et arrondir au chiffre supérieur, si vraiment cela vous fait plaisir).

 

Respecter le bon ratio haut/bas

Pour optimiser une garde-robe de vacances, appliquez la règle des 1 – 3 : un bas (jupes ou shorts) pour trois hauts. Non seulement parce que vous aurez à en changer plus souvent, mais aussi (la vie étant bien faite), parce qu’ils prennent moins de place et permettent de diversifier les tenues.

 

Constituer la garde-robe d’été idéale

Optez pour une garde-robe « capsule »… Le principe : miser sur des basiques assortis, qui permettent d’être facilement associés entre eux et de varier les combinaisons possibles. • … Et y ajouter quelques pièces fortes Imprimés tendance, coloris vifs ou accessoires chics : quelques pièces phares vous permettront de sublimer vos basiques et de parfaire vos tenues sans vous encombrer.

 

Ne laisser entrer que les habitués

Les vacances ne sont pas la période idéale pour réveiller les pièces qui sommeillent depuis longtemps dans votre placard : privilégiez celles que vous êtes sure d’utiliser, et donc que vous avez du plaisir à mettre. Fuyez à tout prix les choix « au-cas-oùsiens », comme ce petit col roulé sans manches, idéal au cas où vous auriez froid au cou mais chaud au bras.

 

Favoriser les deux en un

Militez pour le cumul des mandats grâce à des vêtements et accessoires à double emploi : – Un paréo à recycler en écharpe pour les soirées fraîches. – Une chemise ou une blouse à utiliser aussi en veste, ouverte sur un top ou une robe. – Une pochette pour les papiers importants (carte d’embarquement, espèces, passeport…) à utiliser en petite pochette du soir portée main.

 

Diviser pour mieux régner

Glissez éventuellement vos vêtements dans des pochettes, par catégories, pour garder votre valise en ordre une fois sur place. • Plutôt qu’une grande trousse de toilette, prévoyez trois petites : une pour les soins (démaquillage, savons…), une pour le maquillage et une pour les produits solaires (crème, après-soleil…). Vous pourrez les glisser plus facilement entre deux piles de vêtements.

 

Choisir le bon sac

Pour un long week-end (3-4 jours) : un sac en toile ou une valise cabine suffisent.
Pour une semaine ou plus, privilégiez un sac de voyages à roulettes.
Pour 15 jours ou plus, place à une valise à roulettes.
Pensez à étiqueter vos bagages, pour éviter les déconvenues !

Bien le remplir

Placez les objets les plus imposants (jeans, serviettes) au fond et les vêtements les plus froissables au-dessus. • Pour gagner de la place et éviter que vos souliers ne se déforment, glissez des chaussettes dedans et placez-les dans un sac en toile. • Contrairement aux idées reçues, évitez au maximum de plier vos vêtements : en les rangeant allongés, vous gagnerez de la place et éviterez les faux-plis. • Pensez aussi à l’option roulage : un paréo roulé en tube s’insèrera facilement sur le côté d’une valise.

 

Envisager la housse

Pour diviser le volume de vos vêtements par 4 (mais pas le poids, attention pour les voyages en avion !), placez-les dans une housse de rangement sous vide et aspirez l’air avec un aspirateur. Assurez-vous d’en avoir un à disposition au moment du retour !

Glisser un sac pliable dans votre valise

C’est le petit plus qui pourrait bien vous sauver la mise : si votre valise est pleine, il accueillera volontiers vos achats de vacances, et vous accompagnera en toute légèreté dans le cas d’une excursion improvisée d’une nuit ou deux… • 57 % des hommes oublient régulièrement quelque chose dans leur valise, contre seulement 55% des femmes. • Parmi les affaires oubliées, on trouve le téléphone, les chaussures, et les sous-vêtements, sur la première marche du podium. Sondage Promovacances, juillet 2014

Les commentaires sont frmés.

Pendant ce temps là sur...

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !