Menu

Mode et accessoires

Pénélope, LE sac de la Parisienne

Admirée et imitée partout dans le monde, la Parisienne a plus d’un tour dans son sac : un sac Pénélope comme une seconde peau, conçu pour s’adapter à ses rituels et habitudes.

11 octobre 2016   | 

Elle choisit une tenue désinvolte et élégante

Le British Vogue décrivait les Parisiennes en ces termes : « Leur incontestable renommée dans le monde de la mode n’est pas due à leur grande beauté ou à leur meilleur goût, mais plutôt à leur inébranlable credo « Je suis moi » ».
La Parisienne est elle-même et ne s’encombre pas du reste : elle a raison, « soyez vous-même, les autres sont déjà pris », disait Oscar Wilde. Cette exigence de simplicité s’en ressent dans son allure, qui semble dessinée d’un coup de crayon chaque matin. A l’instar du Pénélope et de ses soufflets légèrement évasés, les lignes de sa tenue sont élégantes et intemporelles, à la fois classiques et sophistiquées.

 

Elle commence la journée par un café au café

Debout devant le bar en zinc les jours de pluie, attablée en terrasse à chaque accalmie, la Parisienne salue le serveur qui connaît son prénom et ses préférences en matière de sucre. Elle dépose sur la chaise à côté d’elle son Pénélope couleur ébène, pour un café serré, avec un nuage de lait, donnant sans le savoir à la scène l’allure d’une carte postale des plus beaux clichés parisiens.

 

Elle court de brunchs en expos

Elle aime le bon autant que le beau, et promène sa curiosité insatiable et son exigence esthétique aux quatre coins de la ville. Elle préfère la qualité à la quantité, et son allure en témoigne : sensible aux matières nobles et au savoir-faire, elle accroche à son poignet un Pénélope confectionné dans un cuir généreux, avec un faible particulier pour le toucher sensuel et raffiné du cuir velours, qui vient agrémenter dans la nouvelle collection l’élégance discrète du modèle emblématique.

 

Elle fuit l’ostentation

Ses adresses sont confidentielles, son élégance discrète et toujours sobre : sur son Pénélope, le cuir est naturel, les bords bruts, la signature Longchamp s’efface à l’extérieur pour ne se dévoiler qu’à l’intérieur, comme un secret d’allure bien gardé.

 

Elle est « sous l’eau »

Arpentant les pavés d’un pas rapide, la Parisienne est toujours pressée, c’est même à cela qu’on la reconnaît. Elle a trop à faire pour perdre son temps, et rien ne doit entraver sa course folle. Son sac est donc assez grand pour y glisser iPad, agenda, carnet, lunettes, et tout ce qu’elle nomme le « strict nécessaire », sans mauvaise foi aucune. Les dimensions du modèle shopping de Pénélope lui permettent même d’y glisser une paire de souliers plats pour les marathons improvisés, ainsi que des collants de rechange. Objectif : éviter la « trougédie » qui désigne, selon l’ouvrage « Les mots qui manquent aux parisiens » (My Little Paris – Chiflet&Cie), la scène de désespoir suite à la découverte d’un trou dans son collant.

 

Elle aime faire la fête

« Paris est une fête », selon Hemingway, et la Parisienne ne peut que lui donner raison. Après avoir passé une journée bien remplie, elle aime sortir dans l’un de ces afterworks, vernissages, ou soirées mode. Loin de l’image froide qu’on lui prête parfois, la Parisienne sait se montrer fantaisiste, et toujours dans son allure un détail détonne, comme le font les pompons frangés d’un Pénélope shopping ou porté main.

 

Elle se déplacer en vélo

Si, en cas de grand froid et lorsqu’elle est lassée du métro (souvent, donc), la Parisienne utilise son geste magique et inimitable pour héler un taxi et le trouver aussitôt, c’est à bicyclette qu’elle aime se déplacer. Elle enfourche un vélo dans le panier duquel elle dépose son Pénélope, pompons au vent et sourire aux anses.

Commenter

Pendant ce temps là sur...

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !