Menu

Mode et accessoires

Do you speak « Fashion Week » ?

Vous ne comprenez rien à ce qui se dit dans les rues branchées de Paris en ce moment ? Pas de panique, c’est l’effet Fashion Week, qui se tiendra du 1 au 9 mars prochain. Antisèche pour décrypter ces propos étranges.

26 février 2016   | 

« Tu vas à quel show ? »
Le show désigne tout simplement le défilé, et le choix de ce mot est révélateur de votre assiduité aux Fashion Weeks. Qu’on nommera FW, de préférence, comme les initiés.
 
« Pour l’instant, Léo est TBC »
Léo désigne Leonardo Di Caprio, pour les intimes (ou ceux qui rêvent de l’être). Et ne vous inquiétez, la TBC n’est pas une maladie foudroyante, mais l’abréviation pour « To Be Confirmed ». Ce qui signifie que Léo (ou une autre star) a été invité – à un défilé par exemple – mais n’a pas encore confirmé qu’il serait présent.
 
« Le photographe est encore TBD »
Autrement dit le temps presse, puisque le photographe est encore à déterminer (« To Be Determined »), et aucun n’a encore été sollicité.
 
« Tu vois cette fille, elle a fait l’opening, et  à côté c’est celle qui a fait le closing »
Vous avez sous les yeux les deux « chouchoutes » du défilé, la première désignant celle qui a ouvert le show et la seconde celle qui l’a clôturé.
 
« Je suis Front row, et toi ? »
Vous venez de croiser quelqu’un d’important. Le « front row » est le premier rang des défilés, celui dédié aux VIP, stars, grands journalistes et bloggeurs et autres influenceurs.

« J’ai trouvé la collec très « Low profile » »
Le mot « collec » est utilisé pour « collection », parce que la Fashion Week adore les abréviations (cf le cas « Léo »).  Le terme « Low Profile » est quant à lui un anglicisme (la Fashion Week adore aussi les anglicismes) qui se traduit littéralement par « profil bas ». Le terme n’a rien de péjoratif, au contraire : il se situe à l’opposé du « bling-bling », ostentatoire et clinquant, et désigne l’élégance simple et le luxe authentique.
 
« J’attends la Glam Team » 
Comme son nom l’indique, la Glam Team est l’équipe destinée à vous (ou les) rendre « glam » : composée de maquilleurs et de coiffeurs s’affairant sur les mannequins juste avant les soirées, on l’appelle aussi la « Hair and Make up ».
 
« Regarde, c’est la cabine Longchamp. »
La cabine ne désigne pas une cabine (ce serait trop simple), mais l’ensemble des mannequins ayant participé au show (cf première définition) d’une marque à une Fashion Week. On l’appelle aussi « line up ».

 « Je te laisse, j’ai fitting »
Le fitting est l’essayage auquel les mannequins se plient avant les shows. Parfois, c’est au dernier moment que sont sélectionnées les jeunes femmes, dont les « élues » passeront à l’étape « refit », pour « réessayage », qui peut durer jusqu’à 3 ou 4 heures du matin.
 
« C’est quoi ton Call Time ? »
Le Call Time, c’est l’heure à laquelle les mannequins sont invitées à se présenter avant les défilés. Parfois 4 heures avant, ou plus. Oui, même si le refit a duré jusqu’à 3 ou 4 heures du matin.

Commenter

Pendant ce temps là sur...

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !