Vanessa Vercel

Marie-Laure Sauty de Chalon : « L’élégance, c’est la liberté d’être soi »

Marie-Laure Sauty de Chalon préside le groupe Aufeminin, premier éditeur de contenus à destination des femmes avec 45 millions de visiteurs uniques dans le monde et des sites emblématiques comme Aufeminin.com, Marmiton, Joyce ou Santé AZ. Engagée sur la place des femmes dans l’entreprise, elle vient aussi d’être nommée à l’Autorité de la concurrence. Elle nous parle de son actualité, de ses convictions et nous fait partager sa perception de l’élégance.

Mes rencontres
24 mai 2014
379 Vues

En quoi consiste votre nouveau rôle au sein de l’Autorité de la concurrence ?

L’Autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante au service des consommateurs. Les membres du collège – 17 dont 12 non permanents comme moi – veillent au bon fonctionnement concurrentiel des marchés. J’espère apporter ma culture de l’entreprise et du monde digital, car Internet est un très grand accélérateur de concurrence.

Vous avez lancé l’an dernier les Rencontres Aufeminin avec Aude de Thuin. Comme Sheryl Sandberg, la Numéro 2 de Facebook, pensez-vous important d’encourager l’ambition professionnelle des femmes ?

Nous avons lancé ces rencontres à Paris, Toulouse et Lyon pour donner confiance aux femmes, et mettre en place des « role models ». Plus de 1000 femmes nous ont accompagnées et nous allons poursuivre ce que les Américains appellent « l’empowerment », que nous traduisons par « Ayez confiance en vous, le monde a besoin de vous ! »

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui veulent réussir en entreprise ?

Avoir confiance en soi, aller au bout de ses rêves, ne jamais se résigner, construire des relations professionnelles solides et durables.

Par leur contenu, les sites d’Aufeminin ont-ils aussi pour but de faciliter la vie des femmes dans leur conciliation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle ?

Oui, mais je ne suis pas sûre que le mot « concilier » soit le plus juste. Les femmes mènent plusieurs vies, professionnelles, amoureuses, familiales. Elles s’occupent plus que leurs compagnons des enfants et des parents, du ménage, de la cuisine et des courses. Il faut qu’Aufeminin sache les toucher, les divertir, les soulager, répondre à leurs questions, être dans le quotidien des femmes.

Quelle est votre définition de l’élégance ? Pensez-vous que la société accepte mieux qu’une femme active aime la mode et les produits de beauté tout en restant crédible au niveau professionnel ?

Les femmes comme les hommes aiment prendre soin de leur apparence ! Je ne pense pas un instant que cela ait à voir avec une quelconque crédibilité. Je crois principalement à la liberté sur ce sujet. L’élégance, c’est la liberté d’être soi.

Quels sont vos objets fétiches, ceux qui vous accompagnent partout en voyage ?

Des livres, des livres… et  encore des livres.

Parmi toutes vos rencontres, vos voyages, vos sorties, à titre personnel ou professionnel, quels ont été vos derniers coups de cœur ?

J’ai eu un coup de foudre pour la ville d’Essaouira, son histoire et son redémarrage culturel. Le documentaire « La Cour de Babel » m’a emballée. J’ai été touchée par le désir d’apprentissage et d’intégration de ces adolescents déracinés et non francophones. Et enfin, je soutiens les projets de femmes humoristes. Nous avons ainsi lancé, avec le Grand Point Virgule, les Impertinentes pour promouvoir les « grandes » de demain.

Laisser un commentaire

Current day month ye@r *