Menu

Lifestyle

Une expo, un sac : les inratables de novembre

Déserter les parcs et terrasses pour investir les musées, se réchauffer le corps et l’âme devant les plus belles œuvres : place aux expos de novembre, à Paris et en province.  

7 novembre 2016   | 

Quoi : « René Magritte – La trahison des images »

 : au Centre Pompidou – Place Georges Pompidou, 75004 Paris

Quand : jusqu’au 23 janvier

Ce qu’on y trouve : une centaine d’œuvres du peintre, miroir de sa réflexion sur les représentations trompeuses du monde. Organisée en 5 sections correspondant chacune aux éléments qui ont inspiré l’artiste dans son travail, cette approche inédite et non chronologique de l’expo permet de découvrir l’homme au-delà de la seule étiquette surréaliste, dans laquelle il est souvent enfermé…

Le sac qu’il vous faut :  Le Honoré 404 orange, en référence au feu, l’un des éléments fondateurs de l’œuvre de Magritte avec les ombres, les rideaux, les corps fractionnés, et les mots.

Quoi : « Vassily Kandinsky, la période parisienne (1933-1944) »

Où : au Musée de Grenoble – 5 place de Lavalette, 38000 Grenoble

Quand : jusqu’au 29 janvier

Ce qu’on y trouve : une sélection de peintures et dessins réalisés par Kandinsky durant la dernière décennie de sa vie. Les nazis viennent de fermer l’école du Bauhaus où il enseignait (et à laquelle le musée des Arts Décoratifs consacre une expo jusqu’au 26 février), il quitte l’Allemagne pour s’installer avec sa femme à Neuilly-sur-Seine. Durant dix ans, ses créations seront bercées par son intérêt accru pour les sciences et la spiritualité, ses échanges avec le milieu artistique parisien et son sentiment d’exil.

Le sac qu’il vous faut : Le Paris Premier, en hommage à la ville qui a donné à cet artiste un souffle nouveau.

Quoi : La Foire européenne d’art contemporain

Où : au Parc des expositions de Strasbourg – Hall 7, Place Adrien Zeller, 67000 Strasbourg
Quand : du 25 au 28 novembre
Ce qu’on y trouve : une sélection de galeries françaises et étrangères. Invitée d’honneur, la Fondation Maeght, institution culturelle de référence inaugurée en 1964 par André Malraux, expose une partie de ses collections sur 100m2. Une exposition est également dédiée à l’artiste française Anne Ferrer, Lauréate de la commission 2016 du Virginia Center of Creative Art, à travers une installation réalisée en collaboration avec le compositeur John Nichols.

Le sac qu’il vous faut : Le Longchamp 2.0 Toile ou Le Pliage, clin d’œil à l’intérêt d’Anne Ferrer pour le textile et ses manipulations, en version rose comme une référence à son univers édulcoré et joyeux.

Quoi : « Bubble dream »

Où : Art Life Gallery – 13 rue Alphonse Karr, 83700 Saint-Raphaël
Quand : jusqu’au 10 décembre
Ce qu’on y trouve : une sélection d’œuvres spécial « bonne humeur », mettant à l’honneur le Pop et le Street Art. Toiles et sculptures murales hautes en couleurs, œuvres en plexiglas, en forme de pièces de puzzle ou en référence aux personnages de Disney, graff, travail de recyclage de bombes aérosols… Le tout signé par des artistes divers, tous animés par ce credo de Constantin Brancusi : « Ce qui a vraiment un sens dans l’art, c’est la joie. Vous n’avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là. »

Le sac qu’il vous faut : le sac de voyage Jeremy Scott en édition limitée, aux motifs combinés téléphoniques très pop et au format idéal pour rester quelques jours dans cette région où même la température semble avoir le sourire…

Quoi : « Tous à la plage ! »

Où : Cité de l’architecture et du patrimoine – 45 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Quand : jusqu’au 12 février
Ce qu’on y trouve : grandes maisons bourgeoises vue sur mer du XIXème et camping-cars, footing sur la plage et pédalo, costumes de bain et bikinis, premiers congés payés et tourisme de masse… C’est aussi bien sur l’architecture que les coutumes, les loisirs et le tourisme que cette expo rafraîchissante offre une promenade iodée sur les bords de notre relation à nos côtes maritimes…

Le sac qu’il vous faut : le Pliage Cocarde au bleu navy et rayures blanches évocateurs de bord de mer.

Commenter

Pendant ce temps là sur...

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !