Menu

Lifestyle

Une année qui commence, c’est comme un sac à mains tout neuf

 On nous dit « J’espère qu’il te plaira » ou « qu’elle t’apportera ce dont tu as envie ». On remercie, on sourit et on espère, nous aussi.

30 décembre 2015   | 

On déballe un nouveau sac comme on inaugure une nouvelle année, dans des effluves de sapin et de nouveautés. Ils sont là sous nos yeux un peu intimidés, on voit d’emblée tout ce qu’ils promettent.

On a envie de changements, de tirer un trait, même petit, sur ceux qui ont précédés. Pour autant on ne se débarrasse pas de ceux d’avant. On range nos sacs et nos mois d’avant dans un placard, soigneusement, on les débarrasse des miettes et des mauvais souvenirs.

Puis on s’offre en secret une rétrospective des meilleurs moments. On repense aux endroits dans lesquels ils nous ont accompagnés, aux rencontres auxquelles ils ont assisté, aux instants qui pour toujours rimeront avec leur forme ou le chiffre « 2015 ».

On manipule doucement les nouveaux sacs et la nouvelle année, on apprivoise leurs contours, on répète en silence leur nom pour s’habituer à leur sonorité. Le mot sent encore le neuf, bientôt on le dira et on l’écrira, jusqu’à ce qu’il fasse partie du vocabulaire quotidien.

On a l’impression d’une nouvelle page, blanche, noire, cassis ou bleue, une page que l’on voudrait sans ratures, sans écorchures et sans ratés. On a peur de les abîmer, ce nouveau sac et cette nouvelle année. On veut que ça commence bien, comme on soignait, petites, nos cahiers à la rentrée. A la première rature on était chagrinées, à la deuxième un peu résignées.

Mais cette fois ce sera différent : on prend la résolution de ne rien gâcher.

On posera le sac et les yeux en hauteur pour les protéger et voir les choses différemment. On soignera son cuir et notre quotidien, on y perdra ni nos clés ni notre sang-froid. On explorera tous leurs détails et leurs capacités pour découvrir les trésors qu’ils recèlent. On les remplira bien mais pas trop, pour éviter de les déformer et de nous surmener. On profitera du sac et de l’an présents sans déjà regarder vers les suivants.

C’est décidé : on prendra conscience que le plaisir et le bonheur sont souvent au bout du bras et à portée de mains.

Commenter

Pendant ce temps là sur...

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !