Menu
© Marek - Fotolia.com

Lifestyle

Et si ralentir permettait d'aller plus vite ?

Et si pour aller plus loin, il nous fallait ralentir le rythme ? A force de courir d’un endroit à l’autre, de tenter de tout conjuguer – amour, enfants, travail – on en oublie souvent l’essentiel : soi-même. Or n’est-ce pas le plus important, se ménager, se recentrer, pour être certaine d’être sur le bon chemin, dans la bonne direction, entourée des bonnes personnes ?

6 décembre 2014   | 

Lever le pied. Les experts sont unanimes : voilà la clé. Parmi les auteurs prônant cette démarche, la coach Stéphanie Assante qui a écrit un ouvrage dans lequel elle nous invite à faire « Moins, mais mieux, pour une vie plus qualitative et harmonieuse ».

Un programme plutôt réjouissant, mais qui peut déstabiliser lorsque l’on est prise dans une quête effrénée de performance. Pour Stéphanie Assante, la meilleure approche consiste donc à y aller petit à petit, « un pas après l’autre », en se fixant des objectifs réalisables à court ou moyen terme. Surtout, souligne-t-elle, « ne pas être trop vague dans les souhaits que l’on a pour soi ». Autrement dit, se dire « je voudrais être plus sereine » est un bon début, mais n’est pas assez précis. « Un objectif réalisable pourrait-être celui-ci : se ménager du temps à deux, comme une soirée au restaurant ou au cinéma hebdomadaire. Là, on est dans le concret ! », nous révèle-t-elle.

« Moins mais mieux » signifie aussi s’alléger, au sens propre et figuré, « de tout ce qui nous encombre » : ces vêtements que l’on ne met jamais, les factures que l’on traîne à payer, des personnes que l’on s’obstine à voir alors que l’on n’a plus rien à leur dire, etc. S’alléger passe aussi par une meilleure gestion de notre emploi du temps, par la façon dont on décide d’occuper ce temps qui nous est imparti. « Ralentir permet paradoxalement d’aller plus vite », assure Stéphanie Assante.

Enfin, pour cette experte, « le temps passé à s’interroger sur notre désir profond, sur ce qui nous porte, ce qui nous fait nous lever le matin sans rechigner, va décupler par la suite notre énergie et notre efficacité. Prenons l’analogie d’une route. Envisageriez-vous de partir pour un très long périple sans jamais vous arrêter, ne serait-que pour vous assurer que vous avez pris le bon itinéraire ? Pour vérifier qu’il n’existe pas un chemin plus bucolique ? ».

En somme, cessons de nous concentrer uniquement sur une destination. Le voyage compte en effet tout autant, voire plus. Faisons en sorte qu’il se déroule le plus sereinement possible !

Commenter

Pendant ce temps là sur...

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !