Menu

Lifestyle

Montre-moi ta liste, je te dirai qui tu es

Nos envies de cadeaux en disent long sur nous. : la preuve avec les analyses de Marie-Claude François Laugier, psychanalyste.

18 décembre 2015   | 

Je ne commande que des robes noires

Fonctionne aussi avec que des sacs gris, que des blouses noires ou que des gants en cuir. Toujours est-il que vous avez beau vous creuser les méninges, c’est chaque fois le même article qui vous fait de l’œil. Et que vous possédez déjà en un certain nombre d’exemplaires.

Ce qu’en dit la psy :

« Si vous vous comportez ainsi, c’est que vous vous êtes fixée sur un vêtement, en lui conférant le rôle de « seconde peau ». Comme si la première, la vraie, n’était pas suffisamment rassurante, enveloppante. Vous cherchez avec cet élément à créer une sorte de barrière symbolique, une bulle, entre vous et les autres. Vous habiller toujours de la même façon, c’est votre garantie d’être toujours la même, et d’être reconnue par les autres, comme si on vous définissait comme « la fille au petit pull noir ».

Je fais des listes hyper précises

Cette année vous avez choisi le Pliage Héritage Carmin, le bracelet Longchamp 2.0 naturel/myrtille, le livre « J’ai deux amours, mon sac et Paris » de Fabienne Legrand, et l’agenda Roseau Box couleur galet. Vous avez envoyé les liens à tous vos proches : au moins s’ils se trompent, vous serez fixée sur le fait qu’ils ne vous aiment pas.

Ce qu’en dit la psy

Cette façon de faire révèle une difficulté à recevoir ce que l’autre a décidé de donner… On s’accroche à l’objet, sans tenir compte de l’intention des proches, qui se retrouvent un peu coincés entre deux possibilités : « obéir » strictement sans réel plaisir d’offrir, ou risquer de décevoir. Et forcément, on peut y voir un parallèle avec la vie affective : s’efforcer de rester vague sur sa liste peut être un premier pas pour apprendre à recevoir les dons des autres, cadeaux ou témoignages d’affection, comme des preuves d’amour et pas comme une réponse à une demande.

Je commande tous les ans la même chose

Une paire de souliers, un nouveau portefeuille, un carré de soie… Vos proches ne vous posent plus la question de ce que vous voulez pour Noël : la même chose que l’année dernière.

Ce qu’en dit la psy

Il y derrière ces souhaits similaires et répétitifs la volonté inconsciente de suspendre le temps. La demande de l’objet devient un rituel rythmant la vie : puisqu’il est le même qu’hier et que demain, c’est comme si, finalement, rien n’avait changé et le temps s’était arrêté.

J’ai commandé des souliers alors que mes placards débordent déjà

« On a toujours besoin d’une paire de boots noires », affirmez-vous en boucle depuis que vous avez découvert les Paris Rocks Velours. Même quand on en a déjà 53, ajoutez-vous avec un tout petit peu de mauvaise foi.

Ce qu’en dit la psy

On peut parler ici d’une attitude de collectionneuse. Or, le fait d’entasser révèle souvent la peur du manque. Les collections constituent pour leur propriétaire une sorte de monde parallèle, créé par lui et rassurant, car parfait et sous contrôle : c’est pour cela que les accrocs aux chaussures les rangent par formes ou par couleurs, les nettoient, les chouchoutent…

Je commande toujours plein de sacs

Vous hésitez entre trois modèles, du coup vous les avez tous pris. Et puis à ce stade-là, vous n’êtes plus à trois près. Les sacs et vous ce n’est pas une collection, c’est une fascination.

Ce qu’en dit la psy

En psychanalyse, les sacs sont associés, comme tous les objets qui se ferment et constituent une poche, à la symbolique de la mère. Amasser des sacs, c’est peut-être avoir l’impression de maîtriser la présence de sa mère, de l’avoir avec soi pour toujours. Le sac, c’est aussi l’objet intime par excellence, dans lequel on aime fouiller quand on est petite : sans doute les collections de sacs sont-elles un moyen de se donner l’illusion d’explorer l’univers maternel et ses mystères…

* Marie-Claude François Laugier est aussi l’auteure de « L’argent dans le couple et la famille » (Petite bibliothèque Payot).

Commenter

Pendant ce temps là sur...

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !