Menu

Lifestyle

Le bonheur est dans le dressing !

La collection à imprimé Splash est placée sous le signe de l’optimisme : saviez-vous que nos vêtements peuvent avoir un impact sur notre bien-être ? Découvrez les bienfaits insoupçonnés de votre penderie. 

20 avril 2016   | 

Prendre confiance en soi

 

Vous l’expérimentez au quotidien : si le choix d’une tenue avant un rendez-vous important est souvent un casse-tête, c’est qu’on pressent à quel point les vêtements peuvent influencer notre « self estime » et donc notre bien-être. « Habilletoi toujours comme si tu t’apprêtais à rencontrer ta pire ennemie », disait Coco Chanel. Et effectivement, se sentir belle/désirable/rayonnante/assurée (rayez la mention inutile) (ou gardez-les toutes) est de loin la meilleure façon d’être belle, désirable, rayonnante et assurée. Ainsi, l’allure que vous dégagez en chaussant des sandales à talons n’est pas tant due aux quelques centimètres de plus qu’à l’assurance et à la féminité que vous ressentez et qui irradient naturellement.

 

Se rassurer

 

En période de stress ou après une mauvaise journée, l’envie est au « cocooning », à la lueur délicate d’une bougie et à une pause canapé sous un joli plaid. « Ce besoin d’être rassurée, protégée, peut aussi trouver une réponse dans le choix des vêtements, confie Isabelle Micottis, coach en image et communication. On va alors privilégier des matières et des formes douces et enveloppantes, comme une blouse en soie ou une étole, dont le contact sur la peau aura un effet « doudou », faisant de la tenue une forme de refuge. »

 

Se dévoiler sans trop en dire

 

Les vêtements sont bavards : ils sont même notre premier moyen de communication avec les autres. « En fonction du choix de notre tenue, nous envoyons des indices sur notre personnalité, ou sur l’aspect de notre personnalité que nous souhaitons mettre en avant à un instant T », explique Isabelle Micottis. Ainsi, un manteau façon trench aux coloris sobres mettra sur la piste d’une élégance discrète, tandis qu’un manteau immaculé à l’imprimé vif enverra les signaux d’un naturel enjoué et d’un optimisme à toute épreuve.

 

Se dépasser

 

Si le vêtement permet de se dévoiler, il peut aussi nous aider à tricher, et à nous modifier… « Il faut accorder au vêtement sa fonction thérapeutique : les vêtements peuvent contribuer à nous libérer de nos freins et donc à nous dépasser », explique Isabelle Micottis. Comment ? En faisant de la mode un jeu, et en s’autorisant à devenir grâce aux vêtements ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre… « Si le « costume » semble étymologiquement réservé aux hommes et aux acteurs, les femmes peuvent aussi en endosser un le matin, en fonction de leurs objectifs de la journée », poursuit Isabelle Micottis. On peut ainsi modérer les signaux d’un tempérament de feu avec une veste rose girl, ou feindre l’extravagance lorsqu’on est réservée : avec un blouson teddy pour afficher une allure rock soufflant une certaine assurance, on est forcément plus enclin à « jouer » de cette confiance, d’abord feinte, puis tout doucement intégrée…

 Porter bonheur

 

Les vêtements véhiculent une charge émotionnelle importante, et notre inconscient s’amuse à créer des associations mentales. C’est la raison pour laquelle nous sommes parfois convaincues que nous aurons plus de chances de réussir un entretien avec cette nouvelle blouse ou encore que ce sac nous a porté bonheur lors de la signature d’un contrat. Mythe ou réalité ? Peu importe, l’essentiel étant d’y croire ! Vous pouvez utiliser ces associations pour vous faire du bien, par exemple en portant votre vêtement fétiche lors d’un rendez-vous important. C’est souvent en étant ainsi rassurée qu’on arbore naturellement l’aplomb qui nous manque parfois, et dont nous avons besoin pour avancer !

Commenter

Pendant ce temps là sur...

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !