Menu

Lifestyle

Fêter la fin d’année comme une parisienne : mode d’emploi

Figure emblématique de l’élégance et de l’art de vivre à la française, la parisienne a des habitudes bien à elle en ces périodes de fêtes. Mode d’emploi pour la copier.

23 décembre 2015   | 

Etre pressée

La parisienne est toujours en retard, c’est même à ça qu’on la reconnaît. Elle a toujours un tas de choses à faire, et bien l’intention de le montrer. Les fêtes de fin d’année n’échappent pas à la règle, bien au contraire. Pour effectuer ses achats de cadeaux de Noël, la parisienne court.
Même si elle s’y prend début septembre. Même si elle est en escarpins.
Pour l’imiter, marchez à vive allure en jetant des coups d’œil furtifs à votre montre, et saluez vos interlocuteurs par un charmant : « Bon, il faut que je file, on s’appelle. ». (Sauf s’il s’agit d’un contrôleur de métro).

 

Bouder les marchés de Noël

La parisienne aime l’authentique. Alors forcément, elle n’est pas très branchée chalets en bois et Père Noël aux fenêtres. En tout cas, c’est ce qu’elle affirme. C’est donc incognito ou avec un prétexte béton (« J’ai un ami de passage à Paris qui a insisté pour venir ») qu’elle ralentit le pas, exceptionnellement, pour retomber en enfance dans les effluves de cannelle et les notes de « Jingle Bells ».

 

Faire un peu la tête

On a dit « magie de Noël », pas « miracle ». Et ce n’est pas parce que les fêtes approchent que la parisienne va sourire gratuitement. Déjà, elle n’a pas le temps. Et puis elle a une réputation à tenir. Pour rester identifiable, elle prend un air résigné dans le métro en regardant son téléphone, se range bien sur la file de droite dans l’escalator et regarde avec émerveillement ceux qui, ignorant la règle tacite, osent rester immobiles sur celle de gauche. Elle trouve ça charmant, innocent, et presque dépaysant. (Quand elle est de bonne humeur).

 

Partir « au vert »

Pour Noël elle embarque sa valise et part deux jours, dans sa famille. Quand on lui demande où c’est, elle dit « à la campagne », pour simplifier. C’est vrai que c’est un peu la campagne, la preuve il n’y a pas le métro, et on croise parfois même quelques jardins. Elle ajoute qu’ils feront un feu, qu’elle adore les cheminées, et qu’il n’y a pas photo, niveau ambiance, « ça change tout ».

Porter une petite robe noire

Symbole du chic à la française, la petite robe noire est à la parisienne ce que les bulles sont au champagne. Puisqu’elle est à consommer sans modération, la parisienne en possède un certain nombre et, après avoir déclaré pour le principe qu’elle n’a rien à se mettre, se contente de sortir de sa penderie pour Noël ou le 31 le modèle parfait qu’elle accessoirise d’un carré de soie aux couleurs de sa ville.

 

N’avoir « rien de prévu » pour le Nouvel An

Préparer sa soirée du 31 trois mois à l’avance, c’est tellement 2013. Voilà plusieurs années que la parisienne a compris que le chic, le vrai, était d’affirmer que c’est une soirée comme les autres. En réalité, on lui a déjà proposé une dizaine de plans, elle n’a effectivement pas encore tranché, mais la probabilité qu’elle fasse une soirée « comme les autres », à bouquiner ou regarder le décompte à la télé, est d’à peu près 2%.

 

S’émerveiller devant un flocon

Si elle a toujours passé ses fêtes de fin d’année à la capitale, la parisienne le sait : un Noël à Paris sous la neige c’est comme le père Noël, ça n’existe pas. Quand du ciel tombent quelques flocons égarés, la parisienne sait qu’ils ont une espérance de vie de 15 secondes environ. Alors elle lève les yeux, tente de les éviter et replie son parapluie pour ne pas les casser, et démentira formellement quand on lui affirmera dans quelques jours qu’à Paris il ne neige jamais.

Commenter

Pendant ce temps là sur...

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !