Menu

Lifestyle

5 livres à dévorer, 5 sacs pour les transporter

Un parc, un rayon de soleil, une parenthèse lecture… Et si le summum du chic c’était d’assortir son sac à son livre

12 août 2016   | 

La combinaison gagnante : Le Honoré 404 Panthère + « La ferme africaine » (Karen Blixen)

Le livre : paru en 1937, La ferme africaine est un récit autobiographique relatant le séjour au Kenya de la protagoniste, son rapport à la nature et au peuple africain, et sa liaison passionnée avec un chasseur de safari. Presque 50 ans plus tard, le roman fait l’objet du film « Out of Africa », une magnifique adaptation cinématographique de Sydney Pollack, avec Meryl Streep et Robert Redford.
Le sac : un petit cabas d’un format idéal pour y glisser ce roman de 508 pages en poche. En cuir de vachette au motif panthère, le sac Honoré 414 Panthère est une invitation à se fondre dans le thème animal de la collection « Urban Nature », et dans la nature indomptable des félins du Kenya.

La combinaison gagnante : Le sac porté travers Foulonné + « La vie devant soi » (Emile Ajar)

Le livre : Rosa est une vieille femme juive qui ouvre une pension pour accueillir les enfants de femmes prostituées et les mettre à l’abri du danger et du besoin. Le récit relate l’amour de « Momo », jeune musulman discret de 10 ans, pour cette maman de cœur. En 1975, le livre récolte le prix Goncourt, malgré les refus de son auteur Emile Ajar. Et pour cause : il ne s’agit que d’un nom d’emprunt pour Romain Gary, qui l’a déjà reçu 9 ans auparavant et connaît l’interdiction de le recevoir une seconde fois…
Le sac : 1975, année du Goncourt de La vie devant soi, est aussi l’année de naissance du mythique Foulonné, à la ligne reconnaissable entre toutes. Dans un cuir à la fois raffiné et robuste, le Foulonné en version sac porté travers propose deux pochettes zippées en façade, idéales pour y recueillir l’œuvre et un paquet de mouchoir pour parer au rire et à l’émotion…

La combinaison gagnante : Le sac porté main Pliage Néo Fantaisie + « Au fil de l’eau » (Paul-Louis Couchoud et autres)

Le livre : il s’agit du premier recueil français de haïku, ces poèmes très courts et extrêmement codifiés venant du Japon : ils doivent faire trois lignes de respectivement 5, 7, et 5 syllabes, comporter une notion de saison ainsi que d’une césure, pour rendre compte de l’éphémère et de l’impermanence des choses.

Le sac : ligne emblématique de Longchamp, le Pliage s’inspire également d’un art venu lui aussi du Japon, comme le haïku : celui de l’origami, particulièrement en vogue en ce moment. Le Pliage Néo Fantaisie se pare d’un imprimé néo camouflage idéal pour affronter la jungle urbaine et pénétrer sur les pelouses de vos parcs parisiens préférés.

 

La combinaison gagnante : le sac porté travers Paris Rocks + « Paris est une fête » (Ernest Hemingway)

Le livre : c’est en retombant sur une malle qu’il avait oublié au Ritz qu’Ernest Hemingway retrouve de nombreuses notes qu’il a écrites 28 ans plus tôt. Il se lance alors, à partir de ces documents, dans l’écriture de cette autobiographie qui relate ses premières années d’écrivain désargenté à Paris, et l’amour fou qu’il voue à cette ville. Le livre sera publié par sa veuve, après son décès.

Le sac : dans le nom-même du sac Paris Rocks, tout un constat. Paris danse, Paris vit, Paris vibre. Véritable écrin pour ce livre culte, le sac porté travers et ses dimensions mini vous permettront de vous évader pour quelques heures dans une vie faite seulement d’amour et de littérature.

 

La combinaison gagnante : le sac shopping Pénélope + « L’Odyssée » (Homère)

Le livre : cette épopée grecque antique d’Homère, composée après l’Iliade, suit les aventures d’Ulysse : après la guerre de Troie et un voyage de 10 ans pour retourner à son île d’Ithaque, il y retrouve son fils Télémaque et son épouse, la belle Pénélope, qu’il délivre de ses nombreux prétendants.

Le sac : entre la ligne Pénélope et l’épouse d’Ulysse, les points communs ne s’arrêtent pas au prénom. Anses élancées, pompons frangés, cuir généreux, combinaison de quatre coloris raffinés… L’élégance du sac n’est pas sans rappeler la beauté de l’épouse d’Ulysse, convoitée par 114 prétendants durant l’absence de son mari, et qui lui a voué grâce à de nombreuses ruses une fidélité totale…

Commenter

Pendant ce temps là sur...

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !