© Untitled, James Lee Byars, 2010 - Courtesy Michael Werner Gallery, Märkisch Wilmersdorf, New York, London

Paris à l’heure de l’art contemporain avec la Fiac

La FIAC célèbre sa quarantième édition du 24 au 27 octobre. Comme chaque année, la Foire Internationale d’Art Contemporain prend ses quartiers au Grand Palais mais ira également hors les murs. De nouveaux lieux accueilleront ainsi une grande sélection d’œuvres d’artistes contemporains.

 

Découvertes
10 octobre 2013
100 Vues

La FIAC confirme encore cette année son statut de Foire Internationale et développe, pour la septième année consécutive, l’étendue de sa programmation Hors les murs. Un véritable parcours dans la capitale ! Rayonnant depuis sa base historique, le Jardin des Tuileries, qui est le premier site Hors les murs inauguré en 2006, la FIAC s’étend cette année au Jardin des Plantes et aux différents espaces du Muséum d’Histoire naturelle. Sans oublier la place Vendôme et, pour la première fois, le long de la Seine, grâce au réaménagement des Berges de la Seine Rive Gauche.

Promenade chic, urbaine et artistique

La FIAC investira également les abords du Petit Palais qui accueilleront l’œuvre de Jean Dubuffet, Welcome Parade, présentée conjointement par la Pace Gallery à New York et Waddington – Custot à Londres. Autre nouveauté, une  promenade  sur les Berges de Paris sera ponctuée d’œuvres, selon un itinéraire partant des Tuileries et passant par le Pont Alexandre III, le Pont de la Concorde et la passerelle Solferino.

Tous ces  lieux accueilleront une sélection d’œuvres d’artistes contemporains (Le Jardin des Plantes), des installations monumentales ou interactives (la Place Vendôme avec Tadashi Kawamata et l’Esplanade des Invalides), un parcours de sculptures (Les Tuileries), des projections (le Cinéphémère), des performances (« Ouvertures/Openings » au Musée du Louvre) et des cartes blanches au Silencio, le bar très sélect de David Lynch. Ces sites exceptionnels ne sont, bien sûr,  pas choisis par hasard mais pour leur inscription dans le Paris chic et historique.

Des nouveautés 2013 portées sur l’international

Dernière nouveauté de cette année,  la FIAC fait un petit pas supplémentaire vers l’international. Même si les galeries parisiennes et européennes représentent encore la grande majorité des exposants (respectivement 30 % et 73 %), 25 pays différents s’exposent en 2013. Avec l’arrivée du Canada, de l’Irlande et de la République Tchèque. Et une présence forte des Etats-Unis et du Brésil  (cinq galeries venant de Sao Paulo). De quoi réjouir tous les amateurs d’arts contemporain…

Laisser un commentaire

Current day month ye@r *