© George Hoyningen-Huene : © Horst / Courtesy-Staley / Wise Gallery / NYC, Crédit photographique : © 2013. Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence

Un nouveau regard sur Henri Cartier-Bresson

Jusqu’au 9 juin prochain, il est encore temps de découvrir l’exposition dédiée à Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou. L’occasion de porter un regard neuf sur ce véritable génie de la photographie. 

Découvertes
03 mai 2014
360 Vues

S’il est une exposition à ne pas rater avant l’été, c’est bien celle que le Centre Pompidou consacre à Henri Cartier-Bresson. Car c’est tout simplement la première en Europe depuis la mort, en 2004, de ce photographe de légende du XXème siècle. Un hommage, en somme, pour les dix ans de la disparition de celui que Pierre Assouline nommait, fort à propos, « l’œil du siècle ».

Et si vous croyez tout savoir sur Henri Cartier-Bresson, détrompez-vous ! Ici, l’exposition apporte un nouveau regard sur l’homme et son parcours. Ou plutôt sur « les » hommes puisque l’ambition affichée du Centre Pompidou est de révéler les multiples facettes de Cartier-Bresson. Evidemment, la photographie y est à l’honneur (avec plus de 500 clichés !), mais pas seulement. Vous pourrez ainsi découvrir ses peintures et ses dessins, ainsi que ses incursions cinématographiques.

Une lecture inédite de son œuvre

Chronologique et thématique, l’exposition retrace les grands moments du photographe, du surréalisme à mai 68, de ses débuts dans le métier à sa décision d’arrêter le photo-reportage, en passant par la création de l’agence Magnum. Les grands événements historiques du XXème siècle reprennent ainsi vie à travers ses photographies. Tout comme ses grandes passions : les voyages aux quatre coins du monde, l’humain, et l’art. « Je suis visuel, disait Cartier-Bresson. J’observe, j’observe, j’observe. C’est par les yeux que je comprends. »

A notre tour d’observer, à travers cette invitation à une nouvelle lecture de son œuvre. Une lecture riche, que vous pourrez ensuite poursuivre à votre rythme sur votre tablette en téléchargeant l’application dédiée. Une véritable immersion dans la vie d’Henri Cartier-Bresson et dans notre Histoire.

Exposition Henri Cartier-Bresson, du 12 février au 9 juin 2014, Centre Pompidou (Paris)

Pour télécharger l’application Henri Cartier Bresson : sur Android, sur iPad

Laisser un commentaire

Current ye@r *