Menu
© Longchamp

Coulisses Longchamp

Plongez dans l’histoire du sac Le Pliage !

Pour fêter en beauté les 20 ans du sac Le Pliage, Longchamp vous propose de vous immerger dans son histoire. A travers notamment un mini-site haut en couleur et un livre de 80 pages qui paraît cet automne aux éditions Assouline. 

16 octobre 2014   | 

Ce n’est pas tous les jours que l’on fête ses 20 ans ! Surtout dans l’univers de la mode. Car à chaque nouvelle saison ses nouvelles collections et ses tendances du moment. Pourtant, dans ce monde en mouvement permanent, la maison Longchamp a réussi le pari de faire perdurer – durant 20 ans – un modèle hautement iconique. Vous l’aurez deviné, il s’agit du sac Le Pliage. Vingt ans après sa création par Philippe Cassegrain, Le Pliage est devenu une véritable star mondiale de l’univers de la mode, vendu à plus de trente millions d’exemplaires !

Tout savoir sur Le Pliage

Pour fêter comme il se doit cette date anniversaire, le maroquinier propose un livre emblématique dédié à son modèle phare. Rédigé par Laure Verchère, spécialiste de l’histoire de l’art et ancienne journaliste à Elle Décoration, et publié aux éditions Assouline, cet ouvrage permet de revivre l’épopée du sac Le Pliage à travers quelque 80 pages. C’est à un véritable éloge de la métamorphose que Laure Verchère nous convie, autour d’une question centrale : comment un accessoire de mode parvient-il à devenir intemporel ?

Résolument pas comme les autres, Le Pliage a en effet réussi la gageure de toujours capter l’air du temps. Comment a-t-il été créé ? Qui a eu l’idée de s’inspirer de l’origami pour le concevoir et de miser sur sa forme avant-gardiste ? En combien de couleurs a-t-il déjà été décliné ? Comment a-t-il su traverser les époques sans prendre une ride ? Pourquoi inspire-t-il autant les artistes contemporains, à l’instar de Tracey Emin, Jeremy Scott, Sui Jianguo ou encore, très récemment, Sarah Morris ? Comment ce sac – que l’on prend plaisir à plier, déplier et replier sans arrêt – parvient-il à prendre le pli sans faire de pli ? Comment arrive-t-il toujours à suivre notre rythme de vie endiablé ? La recette du succès pourrait bien résider dans l’alchimie du fonctionnel, du chic et du « trendy ». Et dans un savoir-faire jamais démenti.

Un mini-site anniversaire

Toujours dans l’air du temps, Le Pliage s’invite aussi sur la toile. A travers un mini-site dédié à ses 20 ans, riche en animations pour refléter l’idée de mouvement, chère à la marque. Au programme : un retour en images sur l’histoire du Pliage, les coulisses du partenariat avec l’artiste Sarah Morris – à l’origine d’une nouvelle collection haute en couleur -, la possibilité de feuilleter quelques pages du livre Assouline.

Enfin, vous êtes invité(e) à poser avec votre sac Le Pliage et à témoigner du lien de complicité que vous entretenez avec votre accessoire fétiche. Une belle manière de fêter, ensemble, cet anniversaire !

Pour découvrir le mini-site dédié aux 20 Ans du sac Le Pliage, rendez-vous sur :

http://lepliage20.longchamp.com

Commenter

Pendant ce temps là sur...

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !