Menu
® André Morin

Coulisses Longchamp

Longchamp ouvre les perspectives au MAMO

Impliquée dans la sphère artistique, La Maison Longchamp établit depuis ses origines des collaborations avec des créateurs et artistes audacieux. En 2016, après avoir mis en avant l’artiste Ryan Mc Ginness lors de la rénovation de sa boutique de la rue Saint-Honoré, Longchamp devient mécène de l’exposition « A ciel ouvert » de Felice Varini  au MAMO marseillais d’Ora Ito, à voir jusqu’au 2 Octobre 2016. 

19 septembre 2016   | 

Ce lieu exceptionnel, devenu familier de la Maison depuis 2015 lors du shooting de la campagne de publicité Printemps 2015, s’inscrit naturellement dans la continuité de l’engagement de Longchamp auprès des artistes.

Au cours d’une visite de l’exposition en avant-première le mercredi 29 juin, Sophie Delafontaine, Directrice de la Création de Longchamp, Ora Ito, Designer et Chef d’Orchestre du MAMO et Felice Varini, artiste plasticien suisse passé Maître de l’Anamorphose, dévoileront leur passion commune pour les perspectives innovantes et leurs expressions graphiques.

Impressions croisées de trois esprits novateurs.

Comment est née l’idée de cette collaboration ?

SD : En 2015, nous avons souhaité filmer une campagne sur les toits du MaMo. Pour Longchamp, ce lieu faisait partie des évidences esthétiques qui ont un lien avec la culture Maison : la continuité d’une tradition d’ouverture, d’excellence et d’innovation.

OI : J’ai découvert la passion de Sophie Delafontaine, Directrice de la Création et Jean Cassegrain, Directeur Général de Longchamp pour l’art, qu’ils cultivent au travers leurs nombreuses activités de mécénat. Ils ont une curiosité naturelle qui fait vraiment la différence, c’est d’ailleurs ce qui fait de Longchamp une Maison si innovante et ouverte.

FV : C’est la première fois que j’expose sur, dans et avec une architecture pensée par Le Corbusier. Ce lieu est un véritable microcosme, pensé comme une petite ville avec ses volumes si différents et si complexes. Une petite ville avec vue sur la grande ville de Marseille. Les liens graphiques sont évidents entre Longchamp et mon travail : révéler l’environnement au travers de lignes graphiques, permettre de faire apparaître la perspective dans son essence.

 

Sophie Delafontaine Felice Varini Ora Ito MAMO- Centre d'Art de la Cité Radieuse credit@jeanchristophehusson


Pour tout savoir sur l’exposition « A Ciel ouvert, rendez vous sur : https://mamo.fr/expositions/a-ciel-ouvert-felice-varini/


 

Exposition: "A ciel ouvert" MAMO- Centre d'Art de la Cité Radieuse, Marseille Photo: André Morin

Longchamp a une identité très marquée, comment résonne-t-elle au MaMo et avec le travail de Felice ?

SD : L’identité de Longchamp s’exprime dans son désir d’innovation depuis toujours. Lorsque mon grand-père, créateur de Longchamp, a eu l’idée de gainer des pipes de cuir, personne n’y avait pensé ! C’est réellement quelque chose que nous portons dans l’ADN de la Maison. De la même façon, le MaMo est un véritable laboratoire de découverte artistique à ciel ouvert. Le lien nous semble naturel.

OI : Le MaMo est un lieu de démarche volontaire pour mettre en valeur des artistes à la fois innovants et ancrés dans leur temps – nous l’avons montré avec Xavier Veilhan ou encore Daniel Buren. Felice est un des seuls grands artistes contemporains à pouvoir jouer, souligner et surligner aussi bien une architecture qu’une ville entière. Comme Longchamp finalement, qui ne conçoit pas le style sans la fonction, dans toutes ses dimensions.

FV : En général je parcoure le lieu en relevant son architecture, ses matériaux, son histoire et sa fonction. A partir de ses différentes données spatiales, je définis un point de vue autour duquel mon intervention prend forme. J’appelle point de vue un point de l’espace que je choisis avec précision : il est généralement situé à hauteur de mes yeux et localisé de préférence sur un passage obligé. Mon travail remet l’environnement au centre du regard. A bien des égards, Longchamp fait ce travail aussi. Je pense que la série limitée de 150 exemplaires du sac Le Pliage viendra l’illustrer parfaitement : le cercle concentrique sur lequel j’ai travaillé va en exprimer toutes les perspectives puis qu’il change d’apparence dans son essence même.

Commenter

Pendant ce temps là sur...

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !