Menu

Coulisses Longchamp

Longchamp et le 1er arrondissement : une histoire d’amour et d’affinités

Après un coup de foudre, la magie continue d’opérer. « Qui se ressemble s’assemble », et ces deux-là se sont bien trouvés. 

26 octobre 2016   | 

Au départ fut le coup de foudre

Il y a près de 30 ans, la Maison Longchamp voit sa réputation grandir et compte désormais parmi les grands noms de la mode française. A la recherche d’un écrin parisien pour les créations, Michèle Cassegrain, directrice des boutiques, arpente la rue Saint-Honoré. Séduite par le prestige et l’élégance de l’environnement, elle fait installer le premier espace au numéro 390 de la rue Saint-Honoré. Quelques années plus tard, l’histoire d’amour donne naissance à une deuxième boutique, au 404.


Un engagement renouvelé

Depuis plusieurs mois, s’élevait au cœur de cette artère centenaire une bâche haute en couleurs signée par l’artiste Ryan McGinness. Derrière cet écrin, un projet d’envergure qui sonne comme une seconde lune de miel. La Maison Longchamp se dévoile aujourd’hui entièrement rénovée, offrant un lieu unique en deux espaces, conçus comme une promenade au cœur des plus belles pièces Longchamp : prêt à porter, souliers, maroquinerie au 404 et, de l’autre côté de la rue, l’Atelier Longchamp consacré aux bagages et à l’homme, qui constituait de 1948 à la fin des années 70 l’unique cible de la griffe.

L’attachement aux racines comme valeur commune

Se promener rue Saint-Honoré, c’est parcourir un livre d’histoire, comprenant même l’un des plus anciens quartiers de Paris, celui des Halles, né au début du Moyen-Age. Rien de plus pertinent pour une maison familiale dirigée par les petits-enfants du fondateur, attachée à ses origines et à son histoire, que de s’épanouir dans un quartier d’une richesse historique exceptionnelle, berceau de la monarchie, fief des Lumières et rendez-vous des romantiques, dans lequel vécut Molière et flâna Stendhal…

Un lieu emblématique pour une Maison emblématique

Situé en plein cœur de la ville, le 1er arrondissement évoque dans le monde entier le « chic » à la française. De la même façon, Longchamp cristallise à travers ses silhouettes et ses lignes pures imaginées par Sophie Delafontaine l’allure inimitable de la Parisienne. Dans un subtil jeu de poupées russes, de la France à Paris, de Paris au 1er arrondissement, du 1er arrondissement à la rue Saint Honoré et de la rue Saint Honoré à la Maison Longchamp, tous les chemins mènent à la quintessence d’un prestige et d’une élégance intemporelle.

Tout un symbole…

Quartier emblématique chargé de symboles, le 1er arrondissement s’impose comme l’adresse incontournable d’une Maison attachée à ses signatures qui traversent le temps. La pyramide du Louvre et les bistrots traditionnels sont à ce quartier ce que le cheval et le cuir sont à Longchamp : des empreintes garantes d’un pouvoir évocateur fort et d’une identité reconnaissable entre toutes.  

Le savoir-faire en héritage

Du Musée du Louvre aux sculptures de Maillol au jardin des Tuileries, des Colonnes de Buren à la sainte-chapelle, chef-d’œuvre de l’art Gothique, chaque parcelle du 1er arrondissement est une vitrine du savoir-faire architectural à travers les âges. Au 404 de la rue Saint Honoré, l’immeuble du 18ème siècle se dresse dans toute sa splendeur, fraichement rénové par des tailleurs de pierre. En poussant la porte, l’hommage à l’artisanat se poursuit : ébénisterie, marbrerie, mur de cuir irisé réalisé à la main, parquets de noyer et lames de pierre… Un décor unique qui témoigne, comme un écho aux collections Longchamp, de l’exigence de la Maison de mettre le savoir-faire au cœur des ses créations.


La curiosité, secret d’un couple qui dure…

Collaborations récurrentes avec Jeremy Scott, lignes et imprimés audacieux, bâche spectaculaire signée Ryan McGinness, esprit inédit de l’espace récemment ouvert : « Chez Longchamp, il y a un goût certain pour l’innovation, et le nouveau visage de cette boutique en est le reflet. » confirme Philippe Cassegrain. Au cœur d’un quartier historique et résolument tourné vers la culture avec pas moins de 245 édifices protégés aux monuments historiques, la Maison Saint-Honoré, conçue comme un musée pour les amoureux de la mode, s’inscrit dans la volonté de Longchamp d’associer tradition et modernité, héritage et curiosité.

Commenter

Pendant ce temps là sur...

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !