Menu
© Longchamp

Coulisses Longchamp

10 ans déjà

10 ans de collaboration entre la Maison Longchamp et le créateur Jeremy Scott. En amour, on appelle ça des noces d’étain. Zoom sur une union qui n’est pas prête de s’éteindre.

30 octobre 2015   | 

Une rencontre coup de foudre

L’alliance en a surpris plus d’un, mais elle sonnait pourtant des deux côtés comme une évidence : la Maison Longchamp, soucieuse de se réinventer et de dépasser ses limites, aime faire appel aux talents les plus pointus de l’art contemporain. Quand Sophie Delafontaine, Directrice Artistique de Longchamp, rencontre Jeremy Scott à New York, sa personnalité et son énergie finissent de la convaincre. C’est le début de l’idylle d’un couple qui ne tarde pas à devenir culte.

Un couple complémentaire

Elle (la Maison Longchamp) a 67 ans, lui (Jeremy Scott) 41 ans. Elle est l’élégance, lui l’audace. Il est la fantaisie, elle le savoir-faire, lui l’extravagance, elle le chic indémodable. Quand le créateur libre et impertinent se frotte à l’esprit familial de la maison, il l’épouse entièrement. Les liens avec sa belle-famille deviennent si forts qu’il avoue aujourd’hui avoir la sensation d’en faire partie.

 

Une bonne dose de confiance

Un seul mot d’ordre, ou plutôt deux : carte blanche. C’est à peu près en ces termes que la maison Longchamp briefe le créateur chaque saison. Si l’ADN du sac reste le même, avec sa forme trapèze et son gainage en cuir raffiné, Jeremy Scott s’amuse à le dévergonder avec ses motifs audacieux.

Un soupçon d’humour

La mode est un jeu, et le créateur est bien décidé à s’amuser : du « Poodlebag » frappé d’un caniche cosmique aux traces de pneu du « Tire Track » en passant par la carte bancaire dorée du Goldcard, les adeptes toujours plus nombreux découvrent chaque saison qu’un sac aussi peut avoir le sens de l’humour.


Longchamp et Jeremy Scott fêteront leurs 10 ans de collaboration à Los Angeles le 5 novembre. Pour l’occasion, le créateur a conçu un sac « carte postale » Greetings from Hollywood, comme un appel à y griffonner un mot doux. Pas de rétrospective ni de séquence nostalgie au programme, mais plutôt l’envie de se tourner vers l’avenir : et si c’était un autre ingrédient de la recette d’un couple heureux ?

04-11
 

Une liaison avec lendemains

En 2006, la Maison Longchamp et Jeremy Scott ont la joie d’annoncer la naissance du premier sac Le Pliage signé du créateur. Le succès est au rendez-vous, et les adeptes déjà nombreux attendent impatiemment l’annonce du « petit deuxième ». Le couple refuse de s’arrêter en si bon chemin. C’est décidé : désormais, Jeremy Scott sélectionnera chaque saison un imprimé de sa collection pour habiller le mythique sac Le Pliage, dans sa version voyage.

Un format idéal, « non seulement parce qu’il est confortable, mais également parce qu’il est la taille idéale pour mettre en valeur mes imprimés », confie Jeremy Scott. Depuis 10 ans maintenant, le sac Le Pliage n’a jamais aussi bien porté son nom, puisqu’il se plie à l’imagination sans limites du créateur.

 

 

 

Commenter

Pendant ce temps là sur...

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !

Pinterest

Retrouvez toutes les photos de nos ouvertures de boutique sur Pinterest!

Instagram

Nos plus belles photos ? Sur Instagram bien sûr !

Longchamp.com

Toutes nos nouvelles collections officielles sont sur longchamp.com !